CONFÉRENCE VÉTÉRINAIRE SUR LA SANTÉ ÉQUINE : VENDREDI 22 AOÛT À 14H

Conférence à destination des socio professionnels, enseignants d’équitation, cavaliers amateurs, propriétaires, mais aussi vétérinaires et ASV. 

Prévenir plutôt que guérir : les clés pour un cheval en bonne santé

Protéger c’est anticiper ! La prévention est un atout majeur pour la santé et le bien-être du cheval. De l’observation quotidienne à l’utilisation des nouvelles technologies, les principes, les gestes et les outils de la prévention méritent d’être connus pour savoir détecter tôt, alerter au bon moment et agir juste, mais aussi pour réduire les coûts engendrés par les maladies. Alors, pourquoi ne pas penser à devenir le premier acteur de la santé de votre cheval ?

Cette conférence sera animée par le Dr Claire Scicluna de Equ’Institut. (Références ci-dessous)

Equ'Institut

Créée en 2011, Equ’Institut est une association loi 1901 dédiée à l’information, la formation, la recherche clinique et l’innovation en matière de santé du cheval.

Centre de formation référencé géré par 4 vétérinaires (Jean-Yves Gauchot, Richard Corde, Xavier Gluntz et Claire Scicluna), Equ’Institut propose formations continue et initiale, à tout public, avec des intervenants reconnus en santé et bien-être du cheval. Certaine que la télémédecine fera partie de la médecine équine de demain, Equ’Institut développe des outils connectés innovants pour la prévention et la surveillance des maladies du cheval.

https://www.equinstitut.org/

Dr Claire SCICLUNA

Dr Vétérinaire (Maisons Alfort 89) praticienne à Chamant dans l’Oise, Claire Scicluna exerce son métier avec passion dans la clinique qu’elle a créée en 1997. Urgences, anesthésie, gestion de la douleur, suivi de l’entraînement et monitoring sont ses sujets favoris. Impliquée depuis toujours dans la bonne utilisation des médicaments chez le cheval, elle défend ardemment l’arsenal thérapeutique équin en France et au niveau européen. La formation et la transmission sont pour elle une nécessité pour l’éducation et l’amélioration constante des pratiques à tous les niveaux, et c’est pourquoi elle a fondé Equ’Institut en 2011 avec ses collègues et amis Jean-Yves Gauchot, Richard Corde et Xavier Gluntz. Forte de son expérience et du constat des besoins de terrai, l’aventure se poursuit avec EQUIDOCS app, application au service de tous les acteurs de la filière équine pour un meilleur suivi des chevaux et de leur santé.