Déjà étoffée par l’agrément de 8 associations nationales de race le 27 mars 2018, la liste initiale des associations nationales de races agréées en tant qu’Organisme de Sélection s’allonge avec l’agrément de trois nouvelles associations nationales de races, dont l'Association Nationale du Cheval de Trait Comtois. 

 

Cet agrément est valable pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 01 juillet 2023.

L'associations nationale de race est donc désormais compétente, en tant qu’Organisme de Sélection, pour définir la politique d’amélioration génétique et le programme de sélection au sein du livre généalogique pour la race Comtoise. Elle définit les objectifs de sélection en veillant par exemple à la variabilité génétique et détermine les caractéristiques de la race ainsi que les critères d’appartenance à la race en conformité avec la réglementation de l’Union européenne et les différents accords adoptés par les organisations internationales compétentes.

Il est à noter, que, conformément à la règlementation en vigueur, tous les Organismes de Sélection agréés par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation à ce jour ont délégué la tenue de leur livre généalogique et la délivrance des documents d’identification des équidés à l’Ifce.

Pour en savoir plus: cliquez ici